À Agni
Rishi : dīrghatamas aucathya
Mètres : jagatī ; nicṛjjagatī ; svarāṭtriṣṭup ; bhuriktriṣṭup ; bhurikpaṅkti; svarāṭpaṅkti
1 – Donc, en vérité, cette splendeur de la forme superbe du dieu a été établie : il est né de la Force. Même, quand il dévie, les hymnes atteignent leurs objectifs : ils ont apporté les flots de Lumière de la Vérité.
2 – Merveilleux, riche en Force, il vit en permanence dans le jus de soma, dans le sommeil, ensuite, dans les sept gracieuses Mères1. Troisièmement, il trait le Taureau délicatement avec ses dix doigts, générant un hymne.
3 – Quand, venant des profondeurs, de la forme du grand bœuf, les Riches et puissants devinrent de grands sages, quand Mâtarishvan a secoué ce qui était caché2, il a fait couler le doux soma venant du Ciel.
4 – Quand le jus, le meilleur parmi les plantes, vient d’alentour, il guide et fait grandir merveilleusement dans les combats3. Alors que les deux4 se dépêchent pour le faire naître, le plus jeune5 resplendit à la Lumière du Soleil.
5 – Puis, il est entré dans les Mères, et en elles, il a grandi, brillant de loin et sans blessure. Alors, le premier6 a grandi, toujours rapide, alors maintenant, il court dans les profondeurs.
6 – C’est pourquoi il a été choisi comme sacrificateur dans les sacrifices. Il se tient comme Bhaga, qui apporte le Bonheur en le buvant7. Quand, honoré par beaucoup, avec les intentions des dieux, il va à chaque occasion avec le mortel renforcer l’Hymne8.
7 – Quand le Sublime, poussé par le vent, s’est levé, semblable à un serpent s’enroulant dans les vieilles herbes, incontrôlable. La poussière gît sur le chemin de celui qui brûle, mangeant tout, Lumineux de naissance, noircissant tout.
8 – Comme un char rapide construit par des gens habiles, il apparaît avec ses membres rougeâtres9 dans le Ciel. Il brûle violemment tes sages jusqu’à devenir noirs, il vole comme de puissants oiseaux.
9 – Par toi, Ô Agni, Varuna qui maintient la loi, Mitra et Aryaman, le généreux, triomphent. Car, comme la jante qui tient les rayons d’une roue, tu es né avec l’intention protectrice qui les entoure10, les rendant indestructibles.
10 – Toi Agni, à celui qui travaille dur et presse le soma, toi le plus jeune, tu conduis les Richesses et la troupe des dieux. Alors, comme Bhaga, nous allons remettre à neuf, enfant de la Force, le Grand Joyau11.
11 – Tu nous donnes la Richesse dans un but louable, de la chance dans la maison et l’intelligence, tu fais un mélange rempli d’esprit, que tu étires comme des rayons de Lumière. Les pères des deux mondes trouvent la Vérité dans l’invocation des dieux et une bonne intention.
12 – Que, lui, l’Invocateur resplendissant, joyeux, nous entende sur son char brillant, tiré par des Chevaux rapides. Qu’Agni, le sage, avec les meilleures directions vers la Beauté, avec les plus grandes orientations pour la Beauté, nous conduise vers la grande Richesse.
13 – Avec des Lumières puissantes, Agni a été transporté jusqu’à la souveraineté universelle. Que nos généreux princes, que nous-mêmes nous nous renforcions comme le Soleil au-dessus du nuage de pluie.

Laisser un commentaire