Indus

Mandala 10 ; Hymne 75

À l’Indus1
Rihsi : sindhukṣit praiyamedha
Mètres : virāḍjagatī ; svarāḍārcījagatī ; pādanicṛjjgatī ; nicṛjjagatī ; jagatī ; bhurigārcījagatī

    1. 1 – Le sage va parler de votre plus haute grandeur, Ô Eaux, au siège de Vivasvant, car vous avancez de trois périodes, sept par sept. L’Indus, par sa force, avance plus vite que les rapides1.
      2 – Varuna a creusé le chemin pour que tu coules, Ô Indus, avec tes forces. Tu coules le long d’une pente du haut du sommet de la Terre, puisque tu coules devant celles qui coulent.
      3 – Leurs hurlements traversent le Ciel, au-dessus de la Terre, rugissant sans fin, s’élevant par la Lumière. Comme des pluies venant d’un nuage, elles tonnent, quand l’Indus court comme un taureau beuglant.
      4 – Vers toi, Ô Indus, elles coulent, en tonnant, comme les mères avec leur enfant, comme la Vache avec son lait. Comme un roi guerrier, tu les guides comme deux ourlets, quand, tu t’efforces de couler devant elles sur la pente.
      5 – Unissez-vous à mon éloge, Ô Gange, Ô Yamuna, Ô Sarasvatî2, Ô Shutudrî3, Ô Parushnî4. Avec l’Asiknî5, avec la Marudvridha6, avec la Vitastata7, écoutez avec ceux qui aiment le Soma dans la coupe.
      6 – Tu es le premier qui vient en même temps que la Susartu, la Rasâ, la Shvestya8. Tu viens, Ô Indus, sur le bon char avec celles qui viennent : la Kubha9, la Gomatî10, la Krumu11, la Mehatnû12.
      7 – Allant droit, brillant, vaste, il coule autour des larges royaumes célestes. L’Indus, ininterrompu, le plus liquide des liquides, est distingué, comme un Cheval de belle apparence, splendide.
      8 – L’Indus a de bons Chevaux, un bon char, des bons vêtements. Il est doré, bien fait, semblable à un héros. La jeune femme13, riche en laine14, riche en plantes, va vers la bonne part15, riche en douceur.
      9 – L’Indus a attelé son char rapide. Par ses Chevaux puissants, il désire aller dans les combats, car la grandeur de ce grand suscite l’admiration. Non-trompé, glorieux par ses actes, il est puissant.

    1Que les autres rivières.

    2Aujourd’hui : la Ghaggar, en Inde, et la Hakra au Pakistan.

    3Aujourd’hui la Sutlej.

    4Aujourd’hui : la Râvî.

    5Litt : « la noire ». Une rivière, affluente de l’Indus ».

    6Litt : « qui se réjouit dans le vent ».

    7Affluent de l’Indus, aujourd’hui le Jhelum.

    8Rivières affluentes de l’Indus.

    9La rivière Kabul. Affluente de l’Indus.

    10Litt : « qui a des Vaches ». Affluent de l’Indus.

    11Affluent de l’Indus.

    12Ibid.

    13L’Indus est présenté sous les traits d’une jeune femme.

    14En mousse ?

    15La bonne part de Richesses spirituelles.


    Commentaires

    Laisser un commentaire