Les cités disparues de la vallée de la Sarasvatî : un mystère archéologique.

Les cités disparues de la vallée de la Sarasvatî restent un mystère fascinant de l’archéologie. La vallée de ce fleuve, autrefois vaste et puissant, abritait l’une des plus anciennes civilisations humaines, la civilisation de l’Indus, ou « civilisation des 7 rivières ». Des cités comme Kalibangan, Rakhigarhi et Banawali ont prospéré le long de ses rives.

Le déclin de ces villes est étroitement lié à l’assèchement du fleuve Sarasvatî. Selon les recherches de Michel Danino, cet assèchement serait dû à un séisme majeur qui a dévié deux de ses affluents principaux : la Yamuna et la Sutlej. La déviation de ces rivières a privé la Sarasvatî de son débit vital, entraînant une lente disparition du fleuve et, par conséquent, des villes qui dépendaient de lui pour l’eau et l’agriculture.

Ce bouleversement géologique a forcé les populations à abandonner leurs cités, causant le déclin de cette région autrefois florissante. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des indices montrant l’ampleur de cette civilisation, mais de nombreuses questions restent, mais des réponses apparaissent : . Pourquoi ces cités n’ont-elles pas réussi à s’adapter ? Probablement parce que une rivière asséchée ne permet plus de vivre. Et qu’est-il advenu des habitants ? Il semble qu’il soient partis vers la plaone du Gange.

La vallée de la Sarasvatî est aujourd’hui un désert, mais elle conserve les traces de ces cités disparues, témoins d’une époque où ce fleuve était un axe de vie crucial. Les découvertes archéologiques dans la région offrent de plus en plus d’indices sur la vie quotidienne, l’organisation urbaine et l’ingéniosité de cette civilisation. Heureusement, les chercheurs ont élucidé le mystère de leur disparition qui n’est plus l’une des grandes énigmes de l’histoire.


Commentaires

Laisser un commentaire